La formation au massage

Apprentissage et initiation

Depuis plusieurs années je propose des initiations et des formations sur mesure, ajustées au plus près de vos demandes et de vos besoins. Elles peuvent être l’apprentissage d’un massage complet, ou des modules d’initiation ou d’approfondissement, en demi-journée ou journée entière, le nombre de modules étant défini selon vos besoins.

Dans ces formations vous apprenez des méthodes et des techniques de massage, mais aussi comment vous  préserver et gagner en efficacité.

Vous explorez le ressenti, le rythme, le toucher, la connexion, le souffle…

Vous pourrez dès le premier module commencer à masser votre entourage. Je vous rappelle qu’un métier ne s’apprend pas en quelques week-end, et que plusieurs années de pratique sont nécessaires avant de pouvoir se dire professionnel. Je ne propose donc de formation professionnelle que sur le long terme, un à trois ans selon le rythme auquel vous souhaitez faire les modules.

Un certificat d’aptitude au massage sera délivré en fin de formation (certificat d’initiation au massage pour les initiations) si vous le souhaitez, après validation des acquis. Un certificat de formation professionnelle sera délivré après une formation complète sur un à trois ans.

Prérequis :

Pas de prérequis pour les initiations
Pour les formations, il est nécessaire d’avoir une pratique personnelle corporelle et consciente, ainsi qu’une bonne hygiène de vie. La pratique du massage demande une bonne santé physique, émotionnelle, mentale (spirituelle) et énergétique.

Formation au massage Souma :

Cette forme de massage a été mise au point par le français Alexis Brua. Fruit de plus de 20 ans d’expérience, la méthode Souma dévoile les clés du massage: point, temps, profondeur, ou ligne, respiration, mouvement. Elle permet, par l’utilisation de mouvements simples et répétés, d’acquérir un geste et un toucher sûrs et précis. Idéale pour les personnes souhaitant acquérir ou revoir des bases solides en massage, ces bases étant applicables à tous les autres styles de pratique.

Formation aux massages ayurvédiques :

Une formation de base au massage abhyanga permet d’apprendre un massage du corps entier, d’en (re)découvrir ses grandes lignes et ses subtilités. Originaire d’Inde, issu de pratiques millénaires, ce massage peut être utilisé pour préparer le corps à recevoir d’autres soins, ou en tant que soin complet. Les debutants peuvent apprendre les gestes de bases, qui seront enrichis au fur e à mesure du développement de leur pratique. Les personnes qui massent déjà feront connaissance avec une méthode riche et précise. J’enseigne ce massage sous trois formes différentes, au sol ou sur table.
Des formations à tous autres soins ayurvédiques que je pratique : massage aux pochons de plantes, aux pois chiches, massages du dos, de la tête, du ventre, des pieds, shirodhara, massage kalari, sont également proposées aux personnes ayant déjà une expérience régulière de la pratique du massage.

Formation au massage thaïlandais :

Originaire de Thaïlande, le massage thaïlandais est sans cesse redécouvert et enrichi, et peut être pratiqué de nombreuses manières, de la plus douce à la plus intense.
Je vous propose de découvrir les bases de ce massage : pressions, étirements, mobilisations du corps, et la façon d’utiliser votre propre corps comme outil de massage.
Comme pour le massage abhyanga, les débutants exploreront les gestes de bases, qui seront enrichis au fur et à mesure de la pratique. Les personnes qui pratiquent déjà pourront revoir les bases, corriger les placements, découvrir de nouveux gestes, approfondir le toucher…

N’hésitez pas à me faire part de vos besoins, nous pouvons construire des modules à thème sur le toucher, les placements du corps, le souffle…

Formation bien-être du masseur

Masser demande une bonne condition physique, mais aussi mentale, émotionnelle et énergétique.

En effet, prendre soin des autres peut paraitre difficile quand on est soi même parfois fatigué ou préoccupé.

En plus d’une bonne hygiène de vie, il existe des techniques permettant de se préserver et de gagner en efficacité.

Bien pratiqué, le massage peut devenir une pratique qui soit aussi bénéfique pour la personne qui donne le massage que pour la personne qui la reçoit.

Contenu de la formation :

Le corps: placement et direction, renforcement, étirements, auto-massage
Les mains: équilibrer et soulager les appuis, entretenir force et souplesse
Le souffle: accompagner le geste, apaiser le mental et les émotions
Le rituel: en début et fin de massage, un temps pour soi
Questions/réponses